Quantcast
Channel: PAPRIK@2F » RGASPI
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Les dossiers biographiques des fonds français du RGASPI

$
0
0

Les archives du RGASPI renferment un précieux ensemble de fonds personnels conservés par ordre nominatif et classés pays par pays. Ce sont en tout des milliers d’articles (dela) qui concernent les militants d’une centaine de pays, de l’Algérie (495/189, avec 140 articles) au Sénégal (495/284, avec 50 articles), en passant par le Brésil, l’Irak ou le Canada. La France possède l’un des fonds biographiques les plus vastes, avec 9 180 articles en tout. C’est, en importance, le troisième fonds après l’Allemagne (14 608 articles) et la Pologne (11 970 articles), et avant la Tchécoslovaquie (8 267), les États-Unis (6 846), l’Espagne (4 058) ou l’Italie (3 888). La géographie sommaire qui s’en dégage n’est pas inintéressante.

Le volume et l’intérêt de chacun de ces dossiers personnels sont très variables. Ils concernent dans leur majorité des communistes. Ils peuvent contenir seulement quelques pages, ou plusieurs centaines. Les documents qu’on y trouve sont assez divers, mais souvent significatifs : une autobiographie d’institution manuscrite ou, plus rarement, dactylographiée, des rapports (spravka) sur l’activité du personnage en question, des manuscrits, des documents de police française, des coupures de journaux, des dépêches de l’agence Tass, des appréciations personnelles du service des cadres du parti auxquels ils appartiennent ou de leurs informateurs. Tous ces documents sont numérotés dans un ordre précis dont la logique n’est pas évidente. Ces dossiers sont une source très précieuse, indispensable même pour la connaissance de l’appareil du parti, mais aussi pour l’histoire politique générale : il suffit souvent qu’un nom soit mentionné une fois dans un long rapport pour qu’il figure dans le fonds personnel correspondant. Il n’existe pas cependant, à l’heure actuelle, d’inventaire disponible en français de ce fonds. L’un des objectifs de Parpik@2F est, à terme, d’en obtenir un.

En principe, des instructions précises sont inscrites sur les pochettes qui renferment chaque dossier personnel. Elles confirment leur caractère confidentiel et donc leur intérêt, même si un peu d’expérience dans les archives permet de supposer qu’elles n’ont pas toujours été respectées. Les voici :

  1. Un dossier personnel est conservé au même titre que les documents trop secret
  2. Il est interdit:
  • de retenir un dossier personnel plus de trois jours.
  • de sortir un dossier personnel des bâtiments du Comité central du PCUS.
  • en cas d’utilisation du dossier personnel, il est interdit :
    • d’effectuer toute correction quelle qu’elle soit sur les inscriptions dans le dossier personnel ou d’en introduire de nouvelles.
    • d’extraire des documents du dossier personnel.

Pour citer ce billet : Romain Ducoulombier, « Les dossiers biographiques des fonds français du RGASPI », ANR PAPRIK@2F, 13 septembre 2013 [en ligne: http://anrpaprika.hypotheses.org/543]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles